Aller au contenu principal
Fermer

Le PEA en gestion pilotée : mode d’emploi

information fournie par Café de la Bourse 08/12/2022 à 11:11

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Alors que la gestion pilotée des contrats d'assurance-vie est de plus en plus populaire, celle des PEA est plutôt méconnue malgré les nombreux avantages qu'elle propose. Vous souhaitez investir en bourse, mais n'avez pas vraiment le temps ni les connaissances pour vous y mettre ?

Découvrons la PEA en gestion pilotée dans cet article pour que vous puissiez déterminer s'il s'agit d'une option à considérer pour optimiser votre portefeuille boursier. Nous aborderons aussi les critères les plus importants à prendre en compte lorsque vous envisagez de profiter de la gestion pilotée pour votre PEA.

La gestion pilotée dans le cadre d'un PEA : comment ça marche ?

Pour rappel, un Plan d'Épargne Action (PEA) est une enveloppe fiscale via laquelle vous pouvez investir en bourse sur la plupart des marchés européens en bénéficiant d'avantages fiscaux si votre PEA est ouvert depuis au moins 5 ans.

Utiliser la gestion pilotée dans le cadre d'un PEA signifie que vous n'intervenez pas dans la gestion de votre portefeuille boursier. On peut aussi parler de gestion sous mandat.

Dans ce cas, c'est le professionnel que vous avez choisi qui va passer des ordres d'achat et de vente à votre place en fonction d'une stratégie prenant en compte vos objectifs financiers, ainsi que votre appétit pour le risque.

Il existe aussi différents types de gestion du PEA sous mandat.

Vous pouvez obtenir les services d'un conseiller professionnel avec une gestion sous mandat classique ou vous pouvez profiter des services d'un robot advisor supervisé par un conseiller.

Dans ce cas, c'est un algorithme qui va analyser les marchés et passer des ordres de bourse pour créer votre portefeuille PEA. Tout dépend ici du degré d'autonomie de la stratégie d'investissement automatique utilisée.

Il est également possible d'obtenir une gestion pilotée sous mandat personnalisée  ou une gestion pilotée profilée. Avec la première option, vous pouvez profiter d'une offre sur-mesure en fonction de votre capital, de vos objectifs et de votre appétit pour le risque. Avec la deuxième option, vous pouvez choisir un style de gestion en fonction de différents profils de risque prédéfini.

Quels sont les avantages d'un PEA en gestion pilotée ?

La gestion pilotée d'un PEA vous fait définitivement gagner du temps sur l'analyse des marchés, la prise de position et le suivi de la performance de votre portefeuille. Mais surtout, elle vous permet de profiter de l'expérience d'un professionnel des marchés.

Bien qu'il s'agisse d'un investissement plutôt long terme, gérer un PEA peut prendre du temps que vous n'avez pas nécessairement. C'est encore plus vrai lorsque vous n'avez pas les connaissances financières adéquates pour repérer les meilleures opportunités d'investissement pour votre profil d'investisseurs.

Certains investisseurs souhaitent mettre en place une stratégie d'investissement pour faire grandir leur épargne, mais ils ne sont ni assez motivés, ni assez disciplinés pour s'y mettre. C'est là qu'utiliser un PEA en gestion pilotée devient vraiment pertinent.

A lire aussi: Plan d'investissement en Bourse : comment le construire étape par étape

Quels sont les critères à prendre en compte avant de souscrire au PEA en gestion pilotée ?

Avant de choisir un PEA sous mandat, vous devez d'abord analyser les types de profils disponibles si vous souhaitez profiter d'une gestion sous mandat classique, car toutes les sortes de profils d'investisseurs ne sont pas toujours disponibles.

Généralement, vous trouverez un fond avec un profil de risque prudent, équilibré ou encore dynamique. Si vous souhaitez profiter d'une solution sur mesure, vous pouvez aussi vous tourner vers une gestion sous mandat personnalisée.

Il est aussi important de consulter le track-record et les rendements des différentes stratégies en fonction des produits financiers utilisés, des marchés géographiques visés, des profils de risque et des horizons d'investissement. Il est cependant important de souligner que les performances passées ne sont pas des indications des performances futures.

Vous devez également prendre en compte les tarifs et les frais, ainsi que le ticket d'entrée, car ces éléments peuvent fortement varier d'une offre à l'autre. Ainsi, en fonction de votre capital d'investissement, vous pourriez être limité concernant les offres de gestion pilotée d'un PEA.

Enfin, vous devez considérer le type et les supports d'investissements proposés, tout comme le focus géographique des solutions de gestion sous mandat disponible, car vous avez peut-être une préférence. Alors que certaines solutions vont davantage investir dans des actions individuelles, d'autres options vont plutôt favoriser les ETF ou les OPCVM par exemple.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le taux du LEP est en baisse à partir du 1er février mais il en redevient plus intéressant ( Crédits photo: © Pixavril - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 02.02.2026 08:15 

    2,50 % : voici le taux d'intérêt du Livret d'épargne populaire (LEP) applicable à partir du 1er février 2026. Un taux en baisse qui garantit pourtant un meilleur rendement que lorsque le taux du LEP était de 6,10 %. Mauvaise nouvelle : le taux du Livret d'épargne ... Lire la suite

  • Succession sans héritier : que devient réellement votre épargne ? / iStock.com - Richard Villalonundefined undefined
    information fournie par Boursorama avec LabSense 01.02.2026 08:30 

    Lorsqu’une personne décède sans conjoint ni enfant, ses comptes bancaires et son épargne ne disparaissent pas. Leur devenir est strictement encadré par la loi, avec des conséquences très différentes selon que des héritiers existent, ou non, et selon les dispositions ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 31.01.2026 11:25 

    Vivre en couple implique de parler d’argent. Comment répartir les dépenses sans créer d’inégalités ni sacrifier son indépendance ? Parler d’argent à deux, ce n’est pas tuer le romantisme, c’est simplement accepter qu’on ne vit pas « d’amour et d’eau fraîche ». ... Lire la suite

  • Le Bitcoin est un actif « spéculatif et très risqué », rappellent les autorités. (illustration) (MichaelWuensch / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 29.01.2026 13:03 

    Le marché des cryptoactifs attire de plus en plus d'investisseurs mais aussi d'escrocs. Les tentatives de fraudes sont nombreuses. L'Autorité des marchés financiers livre quelques conseils pour les éviter. Les cryptomonnaies attirent de plus en plus d'investisseurs. ... Lire la suite

Pages les plus populaires